top of page
Projet d'Accueil Individualisé

Votre enfant est atteint d'un trouble de la santé ou d'une maladie de longue durée? Son quotidien au lycée doit être adapté? Un projet d'accueil individualisé (PAI) peut alors être établi. Il s'agit d'un document organisant sa vie de tous les jours au lycée qui précise les besoins de votre enfant (médicament,...). N'hésitez pas à prendre contact dès l'inscription avec l'administration du Lycée Alexandre DUMAS.

Les PAI ne concernent pas que les allergies alimentaires, au contraire le projet d'accueil individualisé couvre les pathologies chroniques (l'asthme), les maladies de longue durée (maladie de Duchenne - myopathie)... 

Dans le milieu de la restauration, il est très important de le mettre en place surtout quand il s'agit d'allergie alimentaire. En novembre 2023, une jeune collégienne de Lingolsheim a perdu la vie pendant son stage.

Une fois de plus, c'est aux parents que la responsabilité incombe dans la communication de ces soucis de santé aussi bien auprès du lycée que de l'entreprise qui accueille votre enfant :

« Les représentants légaux sont responsables de la communication des informations du PAI et de la transmission du matériel et des médicaments afférents aux différentes structures susceptibles d'accueillir leur enfant, y compris en stage ».

Extrait circulaire du 10-2-2021

du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

portant sur l’école inclusive

parue au BO n°9 du 4 mars 2021

bottom of page